L’ATTAQUE DU CONVOI DE LA COALITION BBY À GRAND-YOFF EN EXERGUE

Dakar, 15 juil (APS) – Les affrontements à Dakar entre des militants de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) et la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS, opposition), est le principal sujet en exergue dans la presse quotidienne de ce samedi.
‘’La campagne pour les législatives vire à l’affrontement entre BBY et MTS’’, note Vox Populi, qui titre en une : ‘’Explosion de violence à Grand-Yoff’’, un quartier de la capitale sénégalaise considéré comme le bastion du maire Khalifa Sall, incarcéré depuis mars dernier pour détournement présumé de deniers publics.
Le journal rapporte que des ‘’armes blanches et des pistolets ont été brandis sur fond d’intifada’’ et que ’’plusieurs blessés ont été dénombrés’’. Il ajoute que ‘’Youssou Ndour, Mame Mbaye Niang et compagnie ont été chassés du fief de Khalifa Sall’’ lors d’une caravane qu’ils avaient organisés vendredi à la cité Millionnaire de Grand-Yoff.
‘’Benno caillassée chez Khalifa Sall. Youssou Ndour malmené’’, titre La Tribune, soulignant que ‘’la caravane du leader de ‘’Fekke Macci Boole’’, Youssou Ndour, et du ministre Mame Mbaye Niang a été dispersée par des jeunes partisans du maire de Dakar, Khalifa Sall. Il signale que ‘’la caravane qui a à peine fait plus d’un kilomètre, a été attaquée violemment par des jeunes armés de pierres et autres armes blanches’’.
Rapportant les affrontements à Grand-Yoff entre Benno Bokk Yaakaar (BBY) et Mankoo Taxawu Senegaal (MTS), L’As affiche : ‘’La campagne bascule dans la violence’’. Le journal relève que ‘’Youssou Ndour a été exfiltré de la caravane de BBY dirigée par Mame Mbaye Niang et Souleymane Jules Diop’’, signalant que ‘’plusieurs blessés ont été enregistrés et des véhicules endommagés’’.
Pour sa part, Enquête va plus loin en titrant : ‘’Violents affrontements entre partisans de Khalifa Sall et ceux de BBY. Le sang a giclé’’. A en croire ce journal, ‘’six jeunes ont été blessés et évacués à l’hôpital ; des coups de feu ont été tirés’’.
‘’Les partisans du maire n’ont pas en effet digéré le fait que la caravane de Mame Mbaye Niang, Youssou Ndour, Souleymane Jules Diop et Cheikh Bakhoum sillonne les ruelles de Grand-Yoff, fief de Khalifa Ababacar Sall’’, renseigne Enquête.
’You et son cortège attaqués. Concert de pierres à Grand-Yoff’’, écrit en une Le Quotidien, qui indique qu’il y a eu ‘’des blessés et des arrestations’’. Le journal ajoute que ‘’Cheikh Bakhoum (BBY) annonce une plainte contre les pro-Khalifa’’, tandis que Madiop Diop (MTS) déclare : ‘’Ils nous ont attaqués et les gens ont réagi’’.
Parlant des ‘’violents accrochages entre Benno et Mankoo à Grand-Yoff, vendredi, Sud Quotidien écrit en une : ‘’La campagne vire au rouge’’. Il rapporte que ‘’des machettes, des couteaux, des pistolets, des pierres entrent en scène. Des coups de feu ont été tirés, des blessés évacués au centre de santé Nabil Choucair. La caravane du ministre Amadou Ba attaquée dans la soirée’’.
L’Obs, de son côté, préfère dérouler ‘’le film de l’attaque de la caravane de Benno Bokk Yaakaar’’. ‘’BBY a réussi le pari de la mobilisation, sa caravane attaquée par des nervis’’, note le journal.
‘’C’est la mobilisation exceptionnelle à Grand-Yoff qui a fait peur’’, déclare le ministre-conseiller Youssou Ndour, dans un entretien avec L’Obs. Le leader du mouvement Fekke Macci Boole ajoute : ’’Mon discours est un appel de soutien aux réalisations du président et non à la violence. Ceux qui disent que je suis revenu de tournée pour contrecarrer Me Wade ont tout faux’’.
La tête de liste nationale de la coalition présidentielle, Mahammed Dionne, qui était dans la région de Tambacounda, a magnifié les réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) à Kidira et Goudiry, rapporte Le Soleil.
Le journal a mis également en exergue les échos de campagne des autres candidats, notamment de la tête de liste nationale de la coalition gagnante « Mankoo Taxawu Senegaal », Abdoulaye Wade, qui était vendredi à Tivaouane, pour présenter ses condoléances après la disparition du khalife Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy, etc,.

ASB/ASG